samedi 27 août 2016

Saint Evrard

Buste reliquaire de saint Evrard à Luzy-sur-Marne (France)
*
Vie de notre père parmi les saints
Evrard (ou Eberhard)
Higoumène d’Einsiedeln 
( 958 A.D.)
Fête le 14/ 27 août
Comte  issu d’une noble famille de Souabe (cousin de Hermann, duc de Souabe et d'Alsace), comme saint Bennon, saint Evrard ou Eberhard fut prêtre du diocèse de Strasbourg, prévôt de la cathédrale de Strasbourg, puis il rejoignit saint Bennon de Metz au célèbre monastère d'Einsiedeln en Suisse où des ermites vivaient auparavant. 

Bennon avait réussi à lui faire saisir le caractère vain de la vie dans le monde, et par son exemple, il l’incita à mener une vie plus spirituelle. Evrard était en effet fasciné et ébloui par le faste des grandeurs du monde et attiré par la vaine gloire. 

Par curiosité, il alla rendre visite à celui qui avait résigné sa charge pour aller vivre au désert. Bennon le reçut simplement et son bonheur dans l’austère solitude de sa retraite, intrigua d’abord Evrard, puis  lui ouvrit les yeux. Il annonça à son ami sa conversion. Bennon l’exhorta alors à renoncer définitivement au monde. Il le fit, et abandonna ses charges et ses biens. Il utilisa sa fortune pour terminer le monastère dont il fut le premier higoumène.

L'humble chapelle de Bennon et de ses pauvres disciples, fit place dès lors à une belle église, construite en l'honneur de la Très Sainte Mère de Dieu, et les modestes cellules des moines furent changées en une riche abbaye, qui devint célèbre.

Mais la charité d'Evrard fut encore plus visible lors d’une grande famine, qui frappa la Bourgogne, l'Alsace et la haute Allemagne en 942. Il envoya de grandes quantités de grains aux peuples éprouvés. On le nomma higoumène du monastère qui lui devait son existence, et il dirigea ce havre de Dieu depuis l'an 934 jusqu'en 957 ou 958, époque de sa naissance au Ciel, un 14/27 août

Il fut enterré près de la chapelle de la Mère de Dieu, la célèbre église connue sous le nom de Notre Dame des Ermites, à côté de saint Bennon, son ami et confrère. 


Saint Evrard prie Dieu pour nous !
*

Ton 6

Tropaire à saint Evrard, 
premier higoumène 

de Notre Dame des Ermites
(Natalice en 957/958 ? A.D.)


Fils de souabe, et prêtre en ville de Strasbourg,*
Tu rejoignis saint Bennon parti au désert,*
Il te convainquit de quitter ce monde vain*
Tu entrepris alors de finir de bâtir,*
Le monastère dont tu fus higoumène.*
Saint Evrard, prie le Christ d'avoir pitié de nous!


Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire