mercredi 16 novembre 2016

Saint Pirmin



Eglise saint Léger de Murbach,
Partie du retable représentant saint Pirmin
*
Vie de notre père parmi les saints
Pirmin, higoumène,
Fondateur de Reichenau et Murbach 
et évêque régionnaire
( 753)
Fête le 3/16 novembre

Pirmin, d'origine française selon certains, quitta tôt ses parents pour se vouer à la prédication et aux fonctions du saint ministère. Il avait établi le centre de ses missions au château de Meltis (village de Medelsheim), situé dans le pays de Deux-Ponts, au diocèse de Spire. A deux lieues de là, sera érigée la célèbre abbaye de Hornbach, que saint Pirmin fonda vers l'an 740.

Pirmin partit de Meltis pour ses missions apostoliques. Vers 723, un seigneur allemand, du nom de Syntlaz, fit appel à lui pour évangéliser une partie des provinces du Rhin. 

Arrivé en Suisse, Pirmin annonça avec succès la Parole de Dieu, et la Bonne Nouvelle du Royaume à venir, et Syntlaz lui demanda de créer une monastère sur une de ses terres. 

Pirmin choisit une île sur Rhin près de Constance et y fonda l'abbaye de Reichenau, devenue si fameuse par ses richesses. Il en avait auparavant, dit la tradition, chassé tous les serpents qui l’infestaient. 

La réputation de Pirmin, qui lui valut l'estime de Charles Martel, excita la jalousie des ducs d'Allemagne, qui le forcèrent à quitter son monastère et à partir pour l’Alsace. Soutenu par l'autorité et la générosité de Charles Martel, Pirmin, exerça son zèle bienveillant dans les nombreuses fondations monastiques des provinces du Rhin, et passa donc le reste de sa vie à visiter divers monastères pour y rétablir la discipline.

Pirmin s'endormit dans la paix du Seigneur, le 3 novembre de l'an 758.


Saint Pirmin, prie Dieu pour nous ! 
*

Vieille gravure représentant le saint


Ton 4

Tropaire à saint Pirmin,
(Natalice en 753 A.D.)

Tu fondas la célèbre abbaye de Hornbach,*
Puis tu évangélisas les terres rhénanes.*
Tu poursuivis ta mission en terre suisse.*
Et sur l'île du Rhin tu fondas Reichenau.*
Tu fus un missionnaire zélé de la foi.*
Saint Pirmin, prie le Christ pour qu'Il sauve nos âmes!


Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire