samedi 19 novembre 2016

Saint Prex (Protase ou Protais

Vie de notre père parmi les saints
Prex (Protase ou Protais) 
(milieu du VIIème siècle)
évêque de Lausanne 
Fête le 6/ 19 novembre
Peu de choses sont connues de sa vie : il fut évêque de Lausanne vers le milieu du VIIème siècle, sous le règne de Clovis II roi des Francs. Prêtre puis évêque, il pratiquait également l’ascèse et la charité. 
Il agrandit la chapelle de Saint-Thyrse et la dédia à Saint Maure. Ayant le soutien du Duc de Bourgogne Félix et de son épouse Ermentrude, il érigea l’église de Baulmes et son monastère dédiés à la Mère de Dieu. Ayant obtenu l’autorisation d’exploiter les forêts du Mont Tendre dans le Jura pour reconstruire l’église de Lausanne, il y fut victime d’un accident mortel. Alors qu’il participait à des travaux de coupe de bois, il mourut tragiquement de la chute d’un arbre. 
Son corps fut déposé dans l’église de Basuges. Comme il fut impossible ensuite de déplacer les saints restes de l’évêque, on en conclut que c’était la volonté de Dieu qu’il y repose jusques au jour de la résurrection, et on l’y ensevelit. 
Ce saint a donné son nom au village de saint Prex appelé Saint-Protasius (du latin Sanctus Protasius), devenu par la suite Saint Prothais, Saint-Pré et enfin le Saint-Prex actuel car son corps fut enseveli dans le chœur de l’église de ce lieu alors appelé Basuges. 

Saint Prex, prie Dieu pour nous !