mardi 28 décembre 2021

Saint Ursanne


Icône de l'atelier Saint André
*
Vie de notre père parmi les saints
Ursanne 
( 619 A.D.)
Disciple de saint Colomban
Irlandais, disciple et moine de saint Colomban à Luxeuil, il demeura dans les montagnes de Suisse pour prêcher l’Evangile aux habitants du lieu. La tradition dit qu’il s’installa dans une grotte au-dessus du Doubs et qu’il avait pour compagnon un ours. Il accomplit de nombreux miracles et sa renommée attira de nombreux fidèles qui se firent moines et fondèrent un monastère sur sa tombe. Ce lieu devin ensuite la ville suisse de Saint-Ursanne. Il est le saint patron de Soleure, bale et Porrentruy. Il est fêté le 16 et le 20 décembre.
*
Tropaire à saint Ursanne higoumène de Condat,
Ton 1
Compagnon du saint higoumène Colomban,*
Tu restas en Suisse pour prêcher l’Evangile.*
Aux monts du Jura, dans la prière et l’ascèse,*
Tu menas une vie de disciple parfait,*
Et ta renommée attira d’autres disciples.*
Saint Ursanne, prie le Christ pour notre salut!

vendredi 24 décembre 2021

Saint Tranquillin








Vie de notre père parmi les saints
Tranquillin, higoumène d’Agaune
( de 523 à 526 A.D.)
Fête le 12/ 25 décembre
Succédant à saint Achive, il est plus particulièrement connu comme un higoumène doux et tranquille en conformité avec son nom, mais il est également célèbre parce qu’il fut celui qui inventa les reliques de saint Sigismond et de ses enfants martyrs, du puits du village où ils avaient été jetés après leur martyre 


Saint Tranquillin, prie Dieu pour nous !
*



Ton 3

Tropaire à saint Tranquillin

(Natalice en 523 ou 526 A.D.)


Successeur de saint Achive au monastère sacré*
Qui abritait les reliques des pieux martyrs*
De la légion thébaine, c'est toi qui œuvras*
Afin que saint Sigismond et tous ses enfants,*
Soient honorés convenablement dans l'Eglise.*
Saint Tranquillin, prie le Christ de sauver nos âmes!



*


Claude Lopez-Ginisty

jeudi 16 décembre 2021

Sainte Emérite




Vie de notre mère parmi les saints
Emérite
(Ve ou VIe siècle)
Fête le 4/ 17 décembre

La tradition rapporte qu’Emérite vécut au 5ème ou 6ème siècle. Elle était sœur de Lucius, que l’on disait fils d’un roi d'Angleterre, mais qui en fait devrait venir du Nord des Grisons entre le Lichtenstein et la Suisse; elle visitait souvent les malades, les réconfortait et donnait d'abondantes aumônes. Plus tard, elle quitta son pays natal avec quelques compagnes, pour rendre visite à son frère, et travailler à la gloire de Dieu avec lui. 
Tous deux vinrent à Coire, où ils se préparèrent dans une grotte par le jeûne et la prière pour leur œuvre future en Christ. Émérite séparée plus tard de Lucius, s'installa à Trimmis et y annonça l'Evangile. Mais cette région était peuplée de païens durs et cruels, ils s’emparèrent d’elle, la  flagellèrent, la mirent en prison, et finalement elle subit le martyre par le feu à Trimmis.


Sainte Emérite, prie Dieu pour nous !
*

Ton 8

Tropaire à sainte Emérite

(Nathalie au Ve ou VIe siècle)


Sœur du saint ermite et martyr du Christ Lucius:*
Tu fus un modèle parfait de charité.*
Tout d'abord avec ton frère puis à Trimais,*
Puis tu pérégrinas d'Italie en Soupape,*
Avant de devenir reclus en Helvétie.*
Saint Fintan, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes!



Claude Lopez-Ginisty

mercredi 15 décembre 2021

Saint Lucius



Buste reliquaire du saint


Vie de notre père parmi les saints
Lucius (Luce ou Lutzi) de Coire
(Ve ou VIe siècle)
Fête le 2/15 décembre
Peu de choses sont connues de lui, à part son martyre. Il semble que, contrairement à ce qui fut longtemps dit, il n’était pas ce fils de roi de Bretagne qui demanda à l’évêque de Rome d’envoyer des missionnaires chrétiens en Angleterre. Venant plutôt d’une région entre le Liechtenstein et la Suisse, vivant dans une grotte de la région de Coire, il évangélisa les peuplades païennes du lieu, et dénoncé injustement par des adversaires de la foi chrétienne, il fut jugé, condamné et lapidé près de la tour romaine de Marsöl. Sa sœur Emérite l’aurait rejoint à Coire et elle fut brûlée vive en martyre également (voir sa vie)


Saint Lucius, prie Dieu pour nous !

*
Ton 5

Tropaire à saint Othmar

(Nathalie au Ve ou VIe siècle)


Ta vie entière ne fut connue que du Seigneur:*
Tu menas une vie d'ascèse et de prière*
Loin de ce monde et de sa vaine agitation,*
Vivant dans une grotte et évangélisant, *
Avant d'être reçu dans les rangs des martyrs.*
Saint Lucius, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes!


Claude Lopez-Ginisty


samedi 4 décembre 2021

Saint Colomban



Vie de notre père parmi les saints
Colomban
Higoumène de Luxeuil et de Bobbio
( 615 A.D.)
Fête le 21 novembre/ 4 décembre
Né en 543 en Irlande, dans le Leinster, il entra vers 20 ans au fameux monastère de Bangor, sous la conduite de l’higoumène saint Comgall. Il partit de la verte Irlande vers 580, en compagnie de saint Gall et, entre Meuse et Rhin et jusques en Germanie, il sema les abbayes et les communautés, et laissa des disciples en divers lieux pour évangéliser les régions qui étaient encore dans les ténèbres du paganisme. 
Il dota ses communautés d’une règle très austère (la Regula Monachorum, la seule des anciennes règles irlandaises que nous possédions encore), qui mena beaucoup d’hommes qui la suivirent aux lisières du Paradis et à la sainteté.
 Parmi ses disciples on compte saint Faron de Meaux, saint Babolin de Saint Maur des Fossés, saint Donat de Besançon, saint Omer de Thérouanne, saint Romaric, saint Wandrille, saint Achaire, saint Amand, saint Philibert, saint Valéry, et bien d’autres ascètes et évangélisateurs qui ornent les pages de nos synaxaires orthodoxes. 
Son monastère le plus connu est sans conteste celui de Luxeuil en Franche-Comté où vinrent en quête de salut, les moines des nations franques, gauloises et burgondes ; là,  pendant plus de deux siècles, s’épanouit le plus grand centre monastique d’Occident. 
Homme de caractère, juste mais très intransigeant avec lui-même comme avec les autres, quel que soit leur rang dans la société, en 610, il dut quitter Luxeuil et la Gaule. La reine Brunehaut, à qui il reprochait sa conduite personnelle faite de vices et de crimes le chassa. 
Il pensa retourner en Irlande et, ainsi, il remonta, se rapprocha de son point de départ sur le continent, mais forcé de revenir sur ses pas, il alla d'abord à Tuggen, sur le lac de Zurich, puis près de Bregenz, sur le lac de Constance, en vue d'évangéliser les Alamans. Il traversa ensuite les Alpes et s’établit à Bobbio (Emilie-Romagne) où il érigea son dernier monastère. En l’an de Grâce 615, il y naquit paisiblement au Ciel.
Saint Colomban mérite de faire partie de la grande milice des saints de la terre d’Helvétie, d’abord par son passage béni et fructueux pour l’Eglise sur cette terre, par son évangélisation d’une partie de son territoire, et surtout par le fait que lorsqu’il partit pour l’Italie, il laissa derrière lui son disciple Gall (voir sa vie), qui fut à l’origine de la fondation de la plus grand abbaye de Suisse.


Saint Colomban, prie Dieu pour nous !
*

Ton 8

Tropaire à saint Colomban de Luxeuil, higoumène,
(Natalice en 615 A.D.)

Tu vins depuis l'Irlande jusques dans les Gaules,*
Et tu évangélisas les peuples païens.*
Tu fondas un monastère sacré à Luxeuil,*
Et dans celui de Bobbio, tu partis vers Dieu.*
Père saint Colomban, perle du monachisme.*
Prie le Seigneur d'avoir grande mercy de nous!

Claude Lopez-Ginisty





lundi 29 novembre 2021

Saint Othmar


Vie de notre père parmi les saints
Othmar,
Higoumène de Saint Gall 
( 759 A.D.)
Fête le 16/29 novembre

La vie d’Othmar écrite par Walafrid Strabon, abbé de Reichenau ( 849) fut d’abord en appendice à celle de saint Gall, puis il y eut une biographie spéciale avec des éléments de celle qu’avait composée le diacre Gozbert vers 830. Lorsque saint Gall, renonça à suivre son higoumène saint Colomban, il désirait vivre la vie érémitique dans un cadre stable. Quand il mourut après 627, il fut enterré sur place. Sur sa tombe aussitôt vénérée comme celle d’un saint, on construisit une église autour de laquelle il y eut toujours des ermites qui suivirent alors la règle de saint Colomban.

Vers 720 Othmar, alors higoumène, imposa la Règle de saint Benoît, transformant la colonie d’ermites en un monastère qui devait au siècle suivant prendre une importance insigne. 

Othmar naquit en Thurgovie, fut élevé à la cour de Victor, comte de Coire, et après son ordination à la prêtrise, fut en charge d’une église dédiée à saint Florin. Le noble Waltram, qui revendiquait par droit héréditaire la propriété du domaine de Saint-Gall, pria le comte Victor d’autoriser Othmar à venir à la tête des ermites. Au temps d’Othmar, les bâtiments étaient certainement modestes, puisque tous durent être reconstruits au début du siècle suivant, et les chartes conservées nous montrent que l’extension du domaine monastique est bien postérieure à Othmar. La pauvreté des débuts eut l’heureux résultat de donner aux moines une ardeur qui fit trop souvent défaut à leurs successeurs. Le moine Vinithar raconte qu’alors ses confrères n’hésitaient pas à mendier des feuilles de parchemin, pour constituer leur bibliothèque; quant à lui, il se contentait seulement de copier tout ce que l’on voulait en échange de quelques-unes de ces précieuses feuilles.

Walafrid Strabon vante ensuite la charité et l’humilité d’Othmar en rapportant quelques anecdotes significatives. Souvent Othmar rentrait nu au monastère, parce qu’il avait abandonné tous ses vêtements aux pauvres.

Un jour Pépin lui avait donné 70 marcs d’argent; il les distribua si largement aux pauvres sur son chemin qu’il serait arrivé les mains vides si ses compagnons n’avaient modéré sa générosité. Il avait aménagé pour les lépreux un abri où il se rendait la nuit pour laver et panser leurs plaies.

Si Othmar méprisait grandement les richesses de ce monde, mais il n’en était pas de même de ses voisins, les comtes Warin et Ruadhart, dont l’administration se transformait souvent en vols éhontés. 

Othmar alla porter plainte auprès de Pépin qui ordonna aux comtes de restituer ce qu’ils avaient pris. Ils n’en firent rien et, quand Othmar voulut aller rapporter de leur conduite, ils se saisirent de lui et subornèrent de mauvais moines qui l’accusèrent de crimes graves. Il fut d’abord emprisonné au palais, puis relégué dans une île du Rhin en face de Stein (Argovie). Soumis à un régime très dur et en proie aux vexations de gardiens indiscrets et malveillants, il y mourut le 16 novembre 759.

Dès l’année 768 ou 769 le corps d’Othmar fut ramené à Saint-Gall et déposé dans l’église. La reconstruction de celle-ci ayant été entreprise en 830, le corps fut emmené dans l’église Saint-Pierre située dans le cimetière près du monastère. Le 25 octobre 864, on le ramena dans la nouvelle église de Saint-Gall. Enfin le 24 septembre 867, il fut transporté en présence des moines de Reichenau et de Kempten dans la nouvelle église Saint-Othmar. A partir de cette époque, le 16 novembre, on célébra à Saint-Gall la fête principale de saint Othmar avec vigiles, et le 24 septembre la translation de ses reliques.



Saint Othmar, prie Dieu pour nous !
*
Ton 4

Tropaire à saint Othmar

(Natalice en 759A.D.)


Tu fus prêtre de l'église de saint Florin*
Avant de devenir higoumène à Saint Gall .*
Méprisant les richesses de ce monde vain,*
En proie aux calomnies,tu finis en exil*
Ta vie qui ne fut tournée que vers le Seigneur.*
Saint Othmar, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes!




Claude Lopez-Ginisty

dimanche 28 novembre 2021

Saint Fintan

Reliquaire du saint à Rheinau


Vie de notre père parmi les saints
Fintan (quelquefois appelé Findan)
Moine puis reclus
( 878 A.D.)
Fête le 15/ 28 novembre

Au 9ème siècle en Irlande, Fintan originaire d’une noble famille de Leinster,  perdit tous ses parents et frères et sœurs dans les conflits internes d'Irlande et les rapts des Vikings. 
Il fut asservi par ces derniers et emmené aux îles Orcades, mais il parvint à s’enfuir en Ecosse. Il y demeura pendant deux ans avec un évêque. En 845, il fit un pèlerinage, traversant la France pour aller sur les tombes des saints apôtres à Rome. 
Il fut ensuite moine à Farfa en Italie, puis de là, il partit en Souabe, où il entra comme prêtre au service d’un noble alémanique. Après quelques années, en l'an de grâce 851, il entra au monastère de Rheinau sur le lac de Constance (ou Bodensee) comme  moine. 
A partir de l’an de Grâce 856, il y vécut dans l’ascèse  et la prière, emmuré jusques à sa mort (879)
Ses saintes reliques sont conservées en l'église du monastère de Rheinau.
Saint Fintan, prie Dieu pour nous !
*

Ton 7

Tropaire à saint Fintan

(Natalice en 878 A.D.)


Fils d'une noble famille de l'Hibernie:*
Tu perdis tous tes proches et tu devins esclave.*
Captif, tu parviens à t'enfuir libre en Ecosse*
Puis tu pérégrinas d'Italie en Souabe,*
Avant de devenir reclus en Helvétie.*
Saint Fintan, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes!




Claude Lopez-Ginisty

Articles les plus consultés

Les Saints français, vénérés en Suisse.

Jusqu'à l'expulsion des Congrégations l'auteur a visité en France à maintes reprises monastères couvents, églises, cha...