vendredi 23 juillet 2021

Saint Placide Martyr, et saint Sigisbert

Saints Placide et Sigisbert
Chapelle Sainte-Anne à Trun (Grisons)
*
Vies de nos pères parmi les saints
Les moines-martyrs Placide et Sigisbert 
(630 A.D.)
Fête le 11/24 juillet 
Saint Sigisbert (ou Sigebert), irlandais d’origine, était un moine de Luxeuil qui accompagnait saint Colomban vers l'Italie, mais il s'arrêta à Disentis dans les Grisons. Il y érigea une chapelle,  des moines se joignirent à lui et il fut leur higoumène.
A quelque distance de là, dans un château appelé Tremisium, vivait un homme riche et puissant du nom de Placide. Par curiosité, il fut présent un jour à la prédication du saint, et alors, frappé par sa sainte éloquence, il se jeta en larmes à ses pieds et lui demanda de le baptiser. 

Sigisbert accepta sa requête avec joie, l'instruisit dans les saints mystères de la foi et lui donna le baptême. Bientôt Placide, voulant imiter l’exemple du saint higoumène,  et désirant mener une vie plus parfaite, donna donc à Dieu et à Sa Mère Très Pure toutes ses possessions, et il revêtit l'habit monastique sous la direction de saint Sigisbert.

Placide donna ses terres sur lesquelles Sigisbert fonda un monastère. Lorsqu’il eut  rejoint la communauté comme moine, le gouverneur du lieu, un certain Victor, irrité de voir s’organiser un  monastère étranger, qui était un danger pour l'indépendance de la Rhétie, et marri des reproches que lui avait faits Sigisbert pour sa vie dissolue,  fit assassiner Placide le 11 juillet 630, et lui fit couper la tête, comme Hérode l’avait fait pour saint Jean-Baptiste. Quelques temps après, il mourut noyé accidentellement dans le Rhin. Et le monastère de Dissentis prospéra.
Sigisbert ne survécut pas longtemps à son saint disciple : il naquit au Ciel en 636 et on le mit dans la tombe de son ami. Une antique inscription déclare: « La même tombe unit dans la mort ceux qui pendant la vie avaient cultivé ensemble leurs vertus. »
 
Saints Placide et Sigisbert, priez Dieu pour nous !
*
Ton 5
Tropaire de saint Placide
et de saint Sigisbert, martyrs,
(Natalice en 630 A.D.)

Saint Sigisbert, tu établis dans les Grisons,*
Un pieux monastère où par ta prédication*
Tu convertis Placide, et tu en fis un moine.*
Critiquant l'Hérode du lieu, tu fus martyr *
Et peu après, ton disciple te rejoignit.*
Saints Sigisbert et Placide, priez pour nous!
*

Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Les Saints français, vénérés en Suisse.

Jusqu'à l'expulsion des Congrégations l'auteur a visité en France à maintes reprises monastères couvents, églises, cha...